Infiltrations sous échographie

L’infiltration sous échographie consiste à injecter un anti-inflammatoire dans les articulations, les bourses ou les tendons afin de soulager la douleur et de réduire l’inflammation. Le radiologue utilise un appareil échographique pour se guider et bien visualiser le site d’injection.

L’infiltration sous échographie permet de traiter efficacement plusieurs problèmes articulaires au moyen des techniques suivantes :

  • Infiltration de cortisone
  • Infiltration de produit de viscosuppléance (Synvic)
  • Lavage calcique
  • Bloc nerveux
 

Infiltrations sous fluoroscopie

L’infiltration sous fluoroscopie permet de voir les os et articulations et de vérifier, au cours de l’intervention, les manœuvres au fur et à mesure qu’elles sont effectuées. Les infiltrations suivantes sont réalisées sous fluoroscopie :

  • Injections intra-articulaires
  • Blocs facettaires
  • Blocs foraminaux (ou épidurales sélectives)
 

Injection de plasma riche en plaquettes (PRP)

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) dans un espace articulaire ou un tendon est une méthode de traitement de plus en plus répandue qui a fait ses preuves pour soulager la douleur. Elle possède plusieurs indications et comporte très peu de risques. L’utilisation d’un dispositif d’imagerie médicale (échographie ou fluoroscopie) permet de cibler le site d’injection avec précision tout en évitant autant que possible de toucher les nerfs et les vaisseaux sanguins.

L’intervention est effectuée sous asepsie par un radiologue assisté d’un technologue ou d’un assistant.

Le radiologue prélève un échantillon de sang du patient, puis le centrifuge dans une éprouvette contenant un gel qui permet de séparer le plasma riche en plaquettes des globules rouges et des globules blancs. Le plasma riche en plaquettes est alors prélevé par le radiologue, puis injecté sous guidage échographique ou fluoroscopique dans la région à traiter. L’effet bénéfique peut prendre quelques semaines avant de se faire sentir, mais rarement plus d’un mois.

Se préparer à l’infiltration PRP