Passer à la navigation Passer au contenu principal Passer au pied de page

Retour aux types d’infiltrations

Injection de plasma riche en plaquettes

Durée de la visite

20 à 30 minutes

Durée de l’examen (immobilité requise)

10 à 20 minutes

Qu’est-ce que l’injection de plasma riche en plaquettes?

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) dans un espace articulaire ou un tendon est une méthode de traitement de plus en plus répandue qui a fait ses preuves pour soulager la douleur. Elle possède plusieurs indications et comporte très peu de risques. L’utilisation d’un dispositif d’imagerie médicale (échographie ou fluoroscopie) permet de cibler le site d’injection avec précision tout en évitant autant que possible de toucher les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Le radiologue prélève au patient un échantillon de sang, qui est placé dans une centrifugeuse pour en séparer le plasma riche en plaquettes (PRP) des globules rouges et blancs. L’intervention est ensuite réalisée sous asepsie par le radiologue assisté d’un technologue ou d’un assistant. Elle consiste à injecter le PRP dans la région à traiter sous guidage échographique ou fluoroscopique.

L’injection de PRP favorise une réparation rapide des tissus et une diminution de la douleur. Son efficacité a été démontrée pour plusieurs conditions telles que les tendinites, les entorses et les déchirures. L’effet bénéfique peut prendre quelques semaines avant de se faire sentir, mais rarement plus d’un mois.

Le traitement par injection de PRP est un outil additionnel disponible pour aider au traitement des atteintes musculosquelettiques. Au même titre que les autres types d’injection (cortisone, acide hyaluronique, etc.), les résultats varient d’une personne à l’autre et le succès de la procédure ne peut donc pas être garanti. Certains critères cliniques et radiologiques permettront au radiologiste d’évaluer si vous êtes un bon candidat pour le PRP cependant un échec thérapeutique est tout de même possible, aucun signe ne permettant de prédire avec certitude le succès de la procédure.

Il est possible d’injecter à plusieurs endroits :

  • Cheville et pied
  • Colonne vertébrale : cervicale, dorsale ou lombaire
  • Coude
  • Épaule
  • Genou
  • Hanche et bassin
  • Jambe
  • Poignet et main

Prendre un rendez-vous

Assurez-vous d’avoir l’ordonnance de votre médecin en main pour prendre un rendez-vous pour une infiltration.