
Infiltration
Parce que le plaisir de bouger fait partie intégrante d’une bonne santé, traitez la douleur sans attendre avec l’infiltration offerte chez Medvue.
L’infiltration pour soulager vos douleurs
L’infiltration consiste à injecter un anti-inflammatoire (injection de cortisone), un viscosupplément ou une injection de plasma riche en plaquettes (PRP) dans les articulations, les bourses ou les tendons afin de soulager la douleur et de réduire l’inflammation.
Qu’est-ce que l’infiltration?
Les infiltrations sont effectuées au moyen de techniques diverses (infiltration de cortisone, arthrographie, blocs facettaires, blocs foraminaux) et utilisées dans le traitement de plusieurs problèmes musculosquelettiques dont les douleurs à l’épaule, au genou, au dos, aux articulations et aux tendons.
Types d’infiltrations offertes
Infiltrations offertes aux cliniques suivantes :
7999, boul. des Galeries d'Anjou, #K001A, porte 7 Montréal (Québec) H1M 1W9
2000 Cr Le Corbusier, Local 104 Boisbriand (Québec) J7G 3E8
4105, boul. Matte, porte F Brossard (Québec) J4Y 2P4
3030, boul. Le Carrefour #503 Laval (Québec) H7T 2P5
1000, rue Lionel Groulx #102 Sherbrooke, QC J1L 0H5
FAQ
Combien coûte une infiltration de cortisone?
Le coût d’une infiltration de cortisone dépend de la zone où sera donnée l’injection. Pour consulter la liste de prix reliée à nos services, cliquez ici
Comment se déroule une infiltration de cortisone?
Lors de la visite, le radiologue va désinfecter la zone à injecter. À l’aide d’un appareil d’échographie ou de fluoroscopie, le radiologue positionne ensuite l’aiguille dans la région à traiter et injecte le médicament. Un technologue appliquera un pansement sur la zone traitée et un temps d’attente de 15 minutes est par la suite recommandé en salle d’attente.
Combien de temps après une infiltration la douleur disparaît-elle?
Le soulagement est assez rapide. Dans plusieurs cas, il est possible d’observer une nette diminution de la douleur après 3 ou 4 jours. De manière générale, les effets de l’infiltration peuvent se faire sentir jusqu’à 2 semaines et durent environ de 3 à 4 mois.
Quels sont les effets secondaires d’une infiltration de cortisone?
L’infiltration de cortisone présente peu d’effets secondaires ou de complications. Une légère augmentation de la glycémie peut être constatée dans les 2 semaines suivant l’injection. Dans certains cas, l’injection dans le tissu sous-cutané peut engendrer une décoloration de la peau ou une atrophie cutanée, autrement dit, un amincissement de la peau. Cette complication est généralement réversible. Une réaction allergique au produit ou une infection post-injection sont des complications qui demeurent très rares. Les saignements sont possibles et sont généralement minimes. D’autres complications peuvent survenir selon le type de procédure.
Peut-on marcher après une infiltration au pied ou au genou?
Une période de repos est recommandée, variant de 1 à 2 semaines, selon la procédure effectuée. Il est également recommandé de ne pas faire de sport ou de courir pendant 1 à 2 semaines suivant la procédure.
Peut-on prendre des anti-inflammatoires après une infiltration?
Il est recommandé d’éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires (comme Advil, Naprosyn) dans les 2 semaines suivant la procédure. Pour toute douleur au site d’injection, il est possible d’appliquer de la glace pendant 15 à 20 minutes, toutes les 2 heures.
Combien de temps faut-il attendre entre 2 infiltrations?
Il est recommandé d’attendre un minimum de 3 mois entre 2 infiltrations et de ne pas dépasser 4 infiltrations par année par site d’injection.
Peut-on conduire après une infiltration? Après une injection de PRP?
Après une infiltration, il est possible de conduire. Dans le cas d’une injection de plasma riche en plaquettes (PRP), il est recommandé d’éviter de conduire, particulièrement après une injection au membre inférieur. Pour l’injection de PRP, il est demandé au patient de venir accompagné, dans la mesure du possible.
Faut-il se reposer après une injection de cortisone?
Il est fortement recommandé de limiter tout effort physique suivant l’infiltration de cortisone. Le repos est conseillé pour une période de 1- 2 semaines selon la procédure, afin d’optimiser les effets de l’injection et de diminuer la douleur suivant la procédure.
Combien de temps durent les bénéfices d’une injection?
Les bénéfices connus dépendent du type d’infiltration reçue. Pour les infiltrations de cortisone, les bénéficies se font sentir sur une période de 3 à 4 mois ou plus. Pour les infiltrations d’un produit de viscosuppléance ou de plasma riche en plaquettes, les bénéfices peuvent durer jusqu’à 12 mois.
Peut-on travailler après une infiltration à l’épaule?
Il est recommandé de prendre quelques jours de repos avant de reprendre le travail afin que le traitement puisse exercer son plein effet. L’épaule est une articulation mobile, ce qui nécessite un temps de rémission plus court contrairement à une articulation fixe, comme le genou.
Service couvert par la plupart des assurances privés
Medvue offre des services de radiologie privés. Le coût des examens n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les services doivent donc être payés par l’individu ou l’entreprise qui demande l’examen. Il appartient au patient de vérifier si son examen est couvert par ses assurances.
Remboursement possible avec :
- Polices d’assurances privées
- Programmes d’avantages sociaux collectifs
- Crédits d’impôts pour frais médicaux (ARC au 1 800 959-8281)