Infiltrations sous échographie

L’infiltration sous échographie consiste à injecter un anti-inflammatoire dans les articulations, les bourses ou les tendons afin de soulager la douleur et de réduire l’inflammation. Le radiologue utilise un appareil échographique pour se guider et bien visualiser le site d’injection.

L’infiltration sous échographie permet de traiter efficacement plusieurs problèmes articulaires au moyen des techniques suivantes :

  • Infiltration de cortisone
  • Infiltration de produit de viscosuppléance (Synvic)
  • Lavage calcique
  • Bloc nerveux
 

Infiltrations sous fluoroscopie

L’infiltration sous fluoroscopie permet de voir les os et articulations et de vérifier, au cours de l’intervention, les manœuvres au fur et à mesure qu’elles sont effectuées. Les infiltrations suivantes sont réalisées sous fluoroscopie :

  • Injections intra-articulaires
  • Blocs facettaires
  • Blocs foraminaux (ou épidurales sélectives)
 

Injection de plasma riche en plaquettes (PRP)

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) dans un espace articulaire ou un tendon est une méthode de traitement de plus en plus répandue qui a fait ses preuves pour soulager la douleur. Elle possède plusieurs indications et comporte très peu de risques. L’utilisation d’un dispositif d’imagerie médicale (échographie ou fluoroscopie) permet de cibler le site d’injection avec précision tout en évitant autant que possible de toucher les nerfs et les vaisseaux sanguins.

L’intervention est effectuée sous asepsie par un radiologue assisté d’un technologue ou d’un assistant.

Le radiologue prélève un échantillon de sang du patient, puis le centrifuge dans une éprouvette contenant un gel qui permet de séparer le plasma riche en plaquettes des globules rouges et des globules blancs. Le plasma riche en plaquettes est alors prélevé par le radiologue, puis injecté sous guidage échographique ou fluoroscopique dans la région à traiter. L’effet bénéfique peut prendre quelques semaines avant de se faire sentir, mais rarement plus d’un mois.

Se préparer à l’infiltration PRP

Ultrasound-guided infiltration

Ultrasound-guided infiltration involves injecting an anti-inflammatory drug into joints, bursae or tendons to relieve pain and reduce inflammation. The radiologist uses an ultrasound machine as a guide and to see the infiltration site clearly.

Ultrasound-guided infiltration can effectively treat many joint problems using the following techniques:

  • Cortisone infiltration
  • Viscosupplement infiltration (Synvisc)
  • Calcium washing
  • Nerve block

Fluoroscopy-guided infiltration

Fluoroscopy-guided infiltration allows the health care professional to see the bones and joints and verify their manoeuvres during the procedure. The following infiltrations are performed using fluoroscopy:

  • Intra-articular
  • Facet blocks
  • Foraminal (or selective epidural) blocks

Injecting platelet-rich plasma (PRP)

Injecting platelet-rich plasma (PRP) into a joint space or tendon is an increasingly common and proven treatment method for pain relief. It has several indications and involves very few risks. The use of a medical imaging device (ultrasound or fluoroscopy) allows the injection site to be precisely targeted while avoiding contact with nerves and blood vessels as much as possible.

The procedure is performed in aseptic conditions by a radiologist aided by a technologist or an assistant.

The radiologist takes a blood sample from the patient, then centrifuges it in a test tube containing a gel that separates the platelet-rich plasma from the red and white blood cells (where applicable). The platelet-rich plasma is then collected by the radiologist and injected under ultrasound or fluoroscopic guidance into the area to be treated. The beneficial effect may take a few weeks to be felt, but rarely more than a month.

PRP injection preparation