Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une procédure sans douleur et non invasive qui permet d’obtenir des images du corps humain sans utiliser de radiations ionisantes. L’IRM utilise un champ magnétique, des ondes radio et des systèmes informatiques sophistiqués pour générer des images détaillées des tissus mous et des organes du corps humain. L’IRM est un outil puissant d’évaluation qui permet aux radiologues de livrer des diagnostics précis.

 

Chez Medvue Imagerie Médicale, toutes nos cliniques sont privées. Les coûts des examens ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ils doivent donc être payés par l’individu ou l’entreprise qui demande l’examen. Cependant, la plupart des examens de résonance magnétique sont couverts par les polices d’assurances privées et/ou par des programmes d’avantages sociaux collectifs. Aussi, il est possible que les examens soient couverts par des accords avec la CNESST ou la SAAQ, ainsi que par des crédits d’impôt pour frais médicaux (vérifiez avec l’ARC au 1 800 959-8281). Nos modes de paiement sont les suivants : Visa, MasterCard, Interac et argent comptant.

IRM 1.5 Tesla à haute définition

L’IRM 1.5T à haute définition permet de générer des images de qualité supérieure des tissus mous du corps humain. L’IRM peut aider les médecins à diagnostiquer ou à surveiller un traitement, en plus de fournir un aperçu clair de l’état de santé du patient, ce qui leur permet d’établir un meilleur plan de récupération pour son patient.

L’IRM est particulièrement utile pour imager les tissus mous à l’intérieur du corps, tels que le cerveau, les nerfs, les muscles et les organes. L’un des appareils d’IRM de Medvue possède une ouverture plus large et plus courte (diamètre : 70 cm; longueur : 125 cm), ce qui limite l’impression d’être confiné qui peut être ressentie avec les systèmes d’IRM conventionnels. Ceci constitue un grand avantage pour les gens qui souffrent de claustrophobie ou pour les individus souffrant d’obésité.

Comment obtenir un examen d’IRM?

Une ordonnance est obligatoire lors de la prise de rendez-vous.

L’IRM entre dans la catégorie des examens d’imagerie médicale, une ordonnance est donc obligatoire.

Pour prendre rendez-vous, assurez-vous d’avoir votre ordonnance en main.

Nos conseillers se feront un plaisir de vérifier quel moment convient le mieux pour votre rendez-vous.

Réservez votre rendez-vous avec l’équipe Medvue dès aujourd’hui